Le bouquet provincial

 Bande annonce pour le défilé du Bouquet Provincial organisé par « Les Archers des Trois Lys » à Paris le Dimanche 22 Juin 2014. Source

 

Le Bouquet Provincial est un grand rassemblement traditionnel de Tir à l’Arc.
Cette manifestation particulièrement ancienne pourrait un jour être classée au patrimoine culturel de l’Unesco.

La plupart du temps, c’est dans le nord de la France (Picardie ou Ile de France) que ce déroule cette manifestation, qui regroupe, tous les ans, de nombreuses compagnies des quatre coins de l’Hexagone. Ceci se déroule tous les ans dans un petit village organisateur.

Cette participation est obligatoire pour les archers des régions du Nord Pas-de-Calais, de Picardie, d’Ile de France et de Champagne-Ardenne, qui souhaitent participer au Championnat de France Beursault.

Le Bouquet Provincial se déroule, la plupart du temps, en Mai, auquel le village organisateur est décoré aux couleurs du Tir à l’arc, accueillant les archers pour quelques jours.

Traditionnellement, la journée commence par l’accueil des drapeaux des différentes compagnies. Ceci est suivi par la parade des compagnies, à travers les rues de la ville organisatrice. En tête, nous trouvons des jeunes filles tout de blanc vêtues dont les plus âgées portent le bouquet de fleurs traditionnel et le vase offert par le Président de la République à la compagnie organisatrice. Ce défilé est suivi de la Compagnie organisatrice du Bouquet Provincial, puis de la compagnie qui l’a accueilli l’année précédente. Pour terminer l’ordre pour le défiler, se suivent, les compagnies présentent pour cette manifestation, avec en tête, le porte drapeau de la compagnie, avec son drapeau qui la représente. Quand aux archers de la compagnie, ils se situent derrière le porte-drapeau, en rang.

Suite au défilé, tous les archers sont conviés à une messe à laquelle le drapeau est obligé d’assister. En fait, l’archerie tient son origine d’un milieu très catholique. C’est avec une volonté générale des archers que certaines traditions sont maintenues encore aujourd’hui.